Blogroll

WELCOME****BIENVENUE ****مرحبا بكم ****BIENVENIDOS ****BENVENUTI **** ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ **** WILLKOMMEN ****

17 mars 2012

Abidal va aller au duel

Abidal va aller au duel - Football - LigaEric Abidal doit affronter une nouvelle épreuve médicale, un an après son ablation d'une tumeur. La transplantation d'un foie est une opération chirurgicale lourde. La question de son retour au haut niveau après une telle intervention est difficile à appréhender, et de toute façon dérisoire.


Les échéances qui attendaient Abidal en cette fin de saison, notamment la Ligue des Champions et l'Euro 2012, ne semblent plus à l'ordre du jour. C'est un match bien plus important qui attend désormais le footballeur français. Le Barça a annoncé aujourd'hui que son joueur allait devoir subir une greffe du foie, un an jour pour jour après avoir indiqué que son joueur souffrait d'une tumeur au même organe. "Dans les prochaines semaines, le joueur subira une greffe du foie, compte tenu de son évolution hépatique. La greffe était une option qui avait déjà été évoquée dès le début de son traitement il y a un an", ont indiqué les services médicaux du club dans un communiqué. L'international tricolore doit faire face à une opération encore plus conséquente que l'an passé. En voici la description et les enjeux.



QU'EST-CE QU'UNE GREFFE DU FOIE ?


La greffe du foie, ou transplantation hépatique, s'adresse aux patients dont le foie n'arrive plus à assurer ses fonctions d'une façon adaptée. Elle consiste en la transplantation d'un organe, en l'occurrence un foie, d'un individu à un autre. Elle nécessite pour le patient de s'inscrire sur une liste d'attente durant un délai qui peut varier de quelques jours à près d'un an. Généralement, cela prend plusieurs mois. Ce délai dépend notamment du groupe sanguin auquel appartient le patient. Mais dans la majeure partie des cas, quel que soit le groupe sanguin, il existe plus de patients que de greffons proposés, ce qui explique à la fois pourquoi ce délai peut être long et pourquoi il est difficile à quantifier ("quelques semaines", selon le communiqué). Selon RMC, Abidal pourrait être sur la liste d'attente depuis sa première opération il y a un an, mais cela reste à confirmer.


EST-CE COMPARABLE AVEC SA SITUATION DE L'AN DERNIER ?


Clairement non. L'opération subie par Eric Abidal l'an passé consistait à soigner une tumeur au foie, celle de cette année a pour but de transplanter le foie d'un autre individu à la place de celui du joueur. Il est en revanche possible que cette décision soit la conséquence d'une récidive, c'est-à-dire que la tumeur n'a pas été totalement éliminée suite à l'opération de l'an passé. L'opération en elle-même est conséquente, mais pas dangereuse. Elle nécessitera cependant un temps de récupération plus important que l'an dernier. Abidal avait repris la compétition six semaines après l'intervention. Rien de comparable cette fois. "C'est une intervention lourde, confirme Safi Dokmak, chirurgien à l'hôpital Beaujon de Clichy, cité par RMC. Il faut changer, enlever le foie et lui en donner un autre qui n'est pas atteint par la maladie. Selon le type de pathologie, la durée de l'intervention est variable. Elle peut durer entre 3h et 12h. En moyenne, c'est 5 heures. C'est une grosse opération mais ce n'est pas une opération risquée. En général, le malade reprend une vie normale en quelques mois, en un an".


ABIDAL A-T-IL UN AVENIR EN TANT QUE JOUEUR DE FOOTBALL ?


Les cas de greffe de foie ne sont pas fréquents chez les sportifs de haut niveau, il est donc d'autant plus difficile d'évaluer la possibilité pour Eric Abidal de rechausser les crampons. A 32 ans, 33 en juillet, le défenseur français est un patient jeune par rapport à la moyenne pour une greffe du foie, mais il est aussi à un âgé avancé de sa carrière. Tout dépendra de la date et de la réussite de l'opération, ainsi de la capacité d'Abidal à récupérer pleinement de cette intervention. "Je ne connais pas personnellement M. Abidal mais je me rends bien compte de l'effort que font les joueurs de football. J'aurai tendance à dire que pour reprendre le sport à un si haut niveau, la période de six mois est un minimum, explique le professeur Pierre Balladur, chirurgien de l'hôpital Saint-Antoine de Paris, lui aussi cité par RMC. Cela me semble vraiment difficile qu'il soit sur pied avant l'Euro". A l'heure actuelle, il est difficile pour ne pas dire impossible de définir la durée de l'indisponibilité d'Eric Abidal. Un an après un premier choc, cette question est de toute façon dérisoire au regard de l'enjeu personnel pour lui et ses proches."