Blogroll

WELCOME****BIENVENUE ****مرحبا بكم ****BIENVENIDOS ****BENVENUTI **** ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ **** WILLKOMMEN ****

06 mars 2012


Coeff. UEFA : Marseille et Lyon permettent à la France de conserver sa 5e place, pour le moment.

Coeff. UEFA : Marseille et Lyon permettent à la France de conserver sa 5e place, pour le moment...

En s'imposant respectivement face à l'Inter Milan (1-0) et l'APOEL Nicosie (1-0), Marseille et Lyon aident la France à conserver sa 5e place au niveau des classements UEFA. La menace du Portugal reste forte mais les clubs portugais sont de moins en moins nombreux en Coupe d'Europe.


Adversaires en L1, Lyon et Marseille aident bien la France en C1
Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2007-2012, révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa). Les calculs ont été arrêtés au jeudi 23 février 2012. Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

L'écart se réduit...

La France (54,011 pts) garde ses distances avec le Portugal (53,346 pts) au classement des coefficients de l'UEFA sur la future période 2007-2012, période de référence l'été prochain pour accorder les places européennes. Alors que les Portugais étaient passés devant en début de saison, les clubs français ont redressé la barre ces derniers mois ce qui avait permis de renverser la tendance et de reprendre l'avantage avec un écart de 0,831 point en décembre dernier.

Avec quatre clubs encore engagés en Coupe d'Europe à l'époque, le Portugal avait l'occasion de combler cet écart puisque seuls Marseille et Lyon étaient encore en lice pour la France. Deux mois plus tard, les deux clubs de L1 ont remporté leur match des 8es de finale aller de la Ligue des Champions et ont pris une option sur la qualification pour les quarts. De leur côté, les Portugais ont perdu le FC Porto et Braga, mais ont tout de même réduit l'écart à 0,665 point.


... mais le Portugal est aussi diminué

Avec désormais uniquement Benfica et le Sporting Lisbonne, les deux pays sont désormais sur un pied d'égalité au niveau des forces engagées. En cas de qualification, l'OM et l'OL permettraient à la France d'être certainement moins sous pression. Pour rappel, en cas de perte de la 5e place, elle conserverait toujours trois places qualificatives pour la Ligue des Champions, mais le troisième du Championnat devra alors jouer le troisième tour préliminaire et les barrages, au lieu d'un seul tour. Un handicap non négligeable...

En tête du classement, l'Angleterre (82,285 pts) domine toujours devant l'Espagne (76,471 pts), l'Allemagne (71,852 pts) et l'Italie (59,124 pts). Du côté des clubs, le FC Barcelone (148,192 pts) passe pour le moment devant Manchester United (141,456 pts) et devance toujours Chelsea (122,456 pts) et le Bayern Munich (120,369 pts). A noter le bond de Marseille, qui gagne pour le moment 12 places et se retrouve au 12e rang, alors que Lyon passe de la 13e à la 9e place. En continuant sur leur lancée, les deux clubs français pourraient être très bien placés en fin de saison.