Blogroll

WELCOME****BIENVENUE ****مرحبا بكم ****BIENVENIDOS ****BENVENUTI **** ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ **** WILLKOMMEN ****

17 mars 2012

Cristiano Ronaldo, sacré centenaire ?

CR7, sacré centenaire ? - Football - LigaCristiano Ronaldo atteindra la barre des 100 buts en Liga avec le Real Madrid s'il inscrit un doublé face à Malaga dimanche (21h30) lors de la 28e journée. Une performance d'autant plus remarquable que CR7 ne totalise que 89 matches de championnat. José Mourinho et Iker Casillas sont sous le charme.


Santiago-Bernabeu se prépare à célébrer un événement dimanche, à l'occasion de la venue de Malaga. Les supporters madrilènes pourraient assister au 100e but en Liga de Cristiano Ronaldo, qui devra inscrire un doublé face au club andalou pour atteindre ce total. Des joueurs mythiques qui ont atteint cette barre symbolique, il y en a eu à Madrid. Citons par exemple Raul, Hugo Sanchez et Carlos Santillana. Ils avaient eu besoin respectivement de 212, 170 et 223 matches pour devenir "centenaires". CR7 va faire beaucoup mieux que ces buteurs pourtant exceptionnels de l'histoire du club merengue. Car le Portugais, pour inscrire 98 buts en Liga, n'a eu besoin que de 89 matches.



Comparer les joueurs et les statistiques à travers les époques n'est pas forcément révélateur. Il se trouve que Gonzalo Higuain, coéquipier de Cristiano Ronaldo au Real, en est lui aussi à 98 buts en Liga. "El Pipita" pourrait lui aussi atteindre la barre des 100 face à Malaga. Mais il lui a fallu 205 matches pour afficher le même total que Cristiano Ronaldo. "El Pipita" s'est pourtant imposé comme l'un des buteurs les plus prolifiques de la Liga depuis plusieurs saisons. Avec un but inscrit toutes les 70 minutes, Higuain est d'ailleurs le joueur le plus efficace du championnat espagnol cette année, devant CR7 (un but toutes les 71 minutes) et Lionel Messi (un but toutes les 72 minutes). Cela en dit long sur la performance réalisée par son coéquipier portugais depuis son arrivée à Madrid, à l'aube de la saison 2009/2010. "Je n’ai jamais vu un joueur comme lui, reconnait Iker Casillas, gardien et capitaine du Real, qui a pourtant vu passer les meilleurs footballeurs de la planète à Chamartin depuis dix ans. Il me surprend et me régale à tous les coups. Il est incroyable, il est au-dessus d’un joueur tel que le Brésilien Ronaldo, et je ne pensais pas qu’un joueur pouvait assumer ce statut".


Mourinho : "Il évolue désormais à un niveau supérieur"


En même pas trois saisons, CR7 s'est déjà fait une place parmi les légendes du Real Madrid. Une bonne place même. Le Portugais avait déjà frappé très fort l'an dernier en devenant le premier joueur de l'histoire à atteindre la barre des 40 buts sur une saison de Liga. Il en est déjà à 32 cette année (42 toutes compétitions confondues) et pourrait faire tomber son propre record puisqu'il reste encore 12 matches de championnat avant le terme de la saison. José Mourinho est admiratif de la dimension prise par son compatriote. "Cristiano Ronaldo est incroyable. On aurait pu penser qu'avec le nombre de buts qu'il a inscrits la saison dernière, il était impossible de faire mieux, mais pour moi, il évolue désormais à un niveau supérieur", s'enthousiasmait l'entraîneur madrilène cette semaine. Lancé à toute vitesse vers les records, Cristiano Ronaldo va bientôt faire mieux que deux des plus grandes légendes du Real, Ferenc Puskas, qui avait inscrit son 100e but au bout de 105 matches de championnat, et Alfredo Di Stefano (100 buts au bout de 115 matches). Personne n'a été aussi rapide que Cristiano Ronaldo dans l'histoire du championnat espagnol pour atteindre (presque) la barre des 100.


Voir CR7 passer cette barre contre Malaga est probable. Le club andalou est celui face auquel Cristiano Ronaldo marque le plus. Il a inscrit pas moins de dix buts contre cette équipe depuis son arrivée en Espagne. Le Portugais s'était d'ailleurs offert un triplé lors du match aller à La Rosaleda. Un doublé lui suffira à Santiago-Bernabeu pour intégrer le clan des "centenaires", auquel appartient déjà Lionel Messi. A titre de comparaison, l'Argentin du Barça avait atteint ce total au bout de 154 matches, dans un contexte il est vrai différent. "La Pulga" a débuté beaucoup plus jeune en Liga, sans le statut de titulaire indiscutable que Cristiano Ronaldo a eu dès son arrivée à Madrid. Mais CR7 a aussi eu à porter le poids de son transfert, le plus cher de l'histoire du football (94 millions d'euros), et l'adaptation à un championnat bien différent de la Premier League où il évoluait auparavant. Cela en dit long sur la performance d'un joueur qui est déjà une légende à Madrid.