Blogroll

WELCOME****BIENVENUE ****مرحبا بكم ****BIENVENIDOS ****BENVENUTI **** ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ **** WILLKOMMEN ****

28 mars 2012

Ibra-Messi, des hommes d'influence

Ibra-Messi, le duel - Football - Ligue des ChampionsCe soir à San Siro, tous les yeux seront rivés sur le duel entre Zlatan Ibrahimovic et Lionel Messi en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Si l'Argentin affole les compteurs, les chiffres révèlent que les deux stars ont une influence énorme sur leur équipe. La clé de ce choc de géants.


Choisir entre Lionel Messi et Zlatan Ibrahimovic, c'est un peu comme choisir entre les Beatles et les Rolling Stones. Si le premier donne l'impression d'évoluer sur une autre planète, les deux dominent leurs championnats respectifs. Chacun dans son style respectif. D'un côté, le Milanais, joueur puissant physiquement avec des fulgurances de danseuse, au caractère trempé (on l'appelle "Ibrascible" en Italie), de l'autre, Messi, magicien du ballon respirant la joie de dribbler. Coéquipiers en 2009-2010, leurs retrouvailles à San Siro seront forcément l'objet de toutes les attentions.
Ils se sont déjà croisés cette saison. Une fois en phase de poules lors du match retour. A l'aller, Ibra était blessé. Le Suédois avait marqué un joli but, l'Argentin un penalty, mais c'est le Barça qui s'était imposé 3-2 dans un match de prestige - les deux étaient déjà qualifiés - et de très haut niveau.


Dans les deux camps, on cherche à ne pas réduire ce choc à un duel Ibrahimovic-Messi. "Le Barça ne se résume pas qu'à Messi", insiste par exemple Christian Abbiati. Pourtant, comme l'ensemble des Milanais, le gardien lombard estime malgré tout que son fantasque attaquant n'a pas grand chose à envier au Barcelonais. "Messi est un cran au dessus de tout le monde, puis Ibra est deuxième et Cristian Ronaldo est troisième", estime -t-il avant de plaisanter : "Tout le monde s'attend à ce que ce Milan - Barça soit le match d'Ibrahimovic. Nous compris. Donc, j'espère que ce ne sera pas le match d'Abbiati". Comme Messi, Ibra domine le classement des buteurs de son championnat. 22 buts en Serie A contre 35 pour la Pulga en Liga. Certes, Ibra n'a jamais fait une saison à 30 buts quand Messi en a fait quatre à 38 ou plus. Mais, selon son coéquipier Antonio Nocerino, "Ibrahimovic n'a pas à être jaloux de Ronaldo et Messi car il a réussi dans le plus dur des championnats, la Serie A".


Plus d'un tiers des buts de leur équipe


Mardi soir, quoi qu'on en dise, les deux hommes auront une grande partie du destin de leurs équipes au bout des pieds. A priori, les statistiques de Messi sont hors de portée. Avec 55 buts toutes compétitions confondues, l'Argentin est loin devant Zlatan (29). Sauf qu'il a disputé beaucoup plus de matches cette saison (46 contre 33). Si on enlève la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d'Europe et la Supercoupe d'Europe, le rapport est déjà un peu plus équilibré (49 contre 29). Mais ce qui compte surtout, c'est leur influence au sein de leur équipe. Car Nocerino n'a pas tort, la Liga n'est pas la Serie A. On se rend compte alors que leur apport est équivalent. Cette saison, Messi a marqué 36.2% des buts du Barça. Ibrahimovic, lui, est responsable de 34.50% de ceux du Milan AC. En Europe, seul l'attaquant du Bayern Mario Gomez parvient à s'immiscer entre les deux goleadors (36%). Un poids qui écrase les autres attaquants à leurs côté