Blogroll

WELCOME****BIENVENUE ****مرحبا بكم ****BIENVENIDOS ****BENVENUTI **** ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ **** WILLKOMMEN ****

28 mars 2012

Ibrahimovic a changé

Ibrahimovic a changé - Football - Ligue des ChampionsLoin de son passage décevant à Barcelone, qu'il retrouve ce soir (20h45), Zlatan Ibrahimovic revit au Milan AC. A 30 ans, le Suédois réalise même la meilleure saison de sa carrière. Il marque plus, se montre plus altruiste... bref, il a changé et entend bien le montrer aux Catalans et à Guardiola.


Zlatan Ibrahimovic est heureux à Milan. Et il ne s'en cache pas. "J'ai encore deux ans de contrat avec les Rossoneri. Après je ne sais pas si j'irai ailleurs mais, pour l'instant, je me sens bien ici et je me vois Rossonero, a-t-il affirmé mardi. La mentalité italienne est similaire à la mienne, l'Italie est le ma deuxième maison". Il faut dire que le Suédois réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière. Avec 29 buts en 33 matches toutes compétitions confondues, il a déjà égalé son meilleur total signé sous les couleurs de l'Inter en 2008/2009. Entre temps, il est passé par Barcelone, qu'il retrouve ce soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Pas forcément un bon souvenir. Acheté 50 millions d'euros, plus Samuel Eto'o en échange, il se met Pep Guardiola à dos. Il quitte la Catalogne au bout d'une saison seulement après avoir marqué 21 buts en 42 rencontres...



Depuis qu'il est revenu en Italie, il revit. Mieux, il a pris une nouvelle dimension. "C'est la meilleure saison de ma carrière, confirme-t-il. Je suis dans une forme plus que parfaite". A Milan, Zlatan marque plus. Depuis son arrivée à l'été 2010, il a inscrit 50 buts en 74 matches. Sur la même période de temps, c'est tout simplement l'attaquant rossonero le plus efficace de l'ère Berlusconi avec un ratio de 0.68 but par match. Devant des pointures telles que Marco Van Basten (0.62), Shevtchenko (0.54) ou Filippo Inzaghi (0.43). Rien que ça. Sil veut avoir une chance de renverser le Barça, il sait donc que cela passera par son attaquant suédois. Clarence Seedorf le sait bien. "Il est très fort. C'est un joueur de caractère et un très grand buteur. C'est d'après moi la clé pour que Milan fonctionne", prédit-il.


"Je ne suis pas le seul espoir du Milan"


Mais Barcelone va surtout retrouver un autre Ibrahimovic . Par rapport à son époque catalane, son jeu s'est surtout étoffé. Il est devenu passeur, altruiste, fort de son rôle de quasi meneur de jeu avec l'équipe de Suède. Cette saison, il a déjà délivré 9 offrandes (contre 3 sur l'ensemble de sa saison au Barça), souvent à destination d'Antonio Nocerino. Trois en six matches rien qu'en Ligue des Champions. Souvent critiqué pour son égo démesuré, il s'est acheté une nouvelle conduite. Même son discours a changé. "Je ne suis pas le seul espoir du Milan, a-t-il ainsi tenu à rappeler avant le match. Les choses viendront du sacrifice collectif. Je marque des buts mais je ne suis pas le seul". Son duel avec Lionel Messi ? "Le plus important, c'est que Milan gagne", répond-il. En revanche, une chose n'a pas changé : sa faculté à péter les plombs, comme le prouvent ses trois cartons rouges en un an et demi pour insultes à l'arbitre ou mauvais gestes.


"Ibrahimovic aura une motivation spéciale", prévient toutefois le directeur sportif du Barça Andoni Zubizarreta. Car le Milanais a encore des comptes à régler avec son ancien club. En particulier avec Pep Guardiola qu'il égratignait déjà dans son autobiographie, traitant au passage Messi de trop gentil petit garçon. "Ce qui s’est passé, s’est passé. J’ai mes problèmes et il a les siens. Je suis désormais en paix avec moi-même", assure-t-il aujourd'hui. Mais il enchaine : "je ne sais pas si je vais lui serrer la main". A l'ancien président Joan Laporta, qui a estimé que sa signature avait été une erreur, il a répondu : "ce n'est pas ce qu'il disait avant la signature". Ambiance... Pourtant, Guardiola lui a tendu la main en conférence de presse. "C'est un excellent joueur, il a réussi partout où il est passé, à Barcelone aussi, l'a-t-il défendu. Il nous a beaucoup aidé à remporter la Liga". Malgré tout, Zlatan doit sans doute rêver de jouer un mauvais tour à ses anciens coéquipiers...