Blogroll

WELCOME****BIENVENUE ****مرحبا بكم ****BIENVENIDOS ****BENVENUTI **** ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ **** WILLKOMMEN ****

08 mars 2012



Ligue Europa: Manchester United-Athletic Bilbao en direct (2-3)


Manchester United-Athletic Bilbao: c'est le duel anglo-espagnol qui promet, entre deux formations qui peuvent toutes deux prétendre à la victoire finale dans cette Ligue Europa version 2011-2012. Rappelons qu'au tour précédent, Manchester United s'est fait peur face à l'Ajax Amsterdam (0-2, 1-2), tandis que l'Athletic Bilbao ne doit sa présence à ce stade des huitièmes de finale qu'au but marqué à l'extérieur, sur la pelouse du Lokomotiv Moscou (2-1, 1-0).


Les Mancuniens reçoivent Bilbao. (Reuters)Les Mancuniens reçoivent Bilbao. (Reuters)
BUT de Rooney pour Manchester United!
90e BUT de Rooney pour Manchester United!


BUT de Muniain pour l'Athletic Bilbao !
89e BUT de Muniain pour l'Athletic Bilbao ! Sur un long ballon depuis la défense espagnole, Toqueropousse Jones à la faute et le jeune Mancunien remise bien involontairement pour De Marcos dans son dos. Le second buteur du match frappe alors fort en direction du but anglais et oblige De Gea à un énième arrêt. A l'image de ce match, Munian montre plus d'envie que Rafael pour reprendre le cuir et le prodige basque catapulte le ballon à bout portant. 


86e Vilain coup de coude de Young Iraola. Monsieur Meyer sanctionne la faute mais ne l'agrémente pas d'un carton jaune. 




84e Deuxième changement pour Bilbao avec la sortie d'Herrera, auteur d'une merveilleuse louche sur le second but. Le milieu de terrain cède sa place à Perez. 


Toquero bute sur De Gea !
83e Munian remonte le ballon à grandes enjambées au coeur de la défense mancunienne. Arrivé à 20 mètres, le créateur basque décale Toquero sur sa droite mais, comme ses partenaires auparavant, le nouvel entrant voit sa frappe repoussée par De Gea. 


83e Les minutes s'égrainent en défaveur de Manchester United, à quelques encablures du terme de cette première manche. Les hommes de Ferguson se positionnent un brin plus haut, sans toutefois se montrer dangereux. 


81e Premier changement pour Bilbao avec la sortie de Llorente, excellent ce jeudi. Sous les ovations d'Old Trafford, le premier buteur basque cède sa place à Toquero. 


80e Première véritable tentative anglaise dans cette seconde période, à mettre au crédit de Rooney. Décalé par Young plein axe, l'Anglais frappe des 25 mètres. Le tir est puissant mais Iraizoz se saisit du ballon sans trembler. 


79e Annoncé comme le grand favori de cette Ligue Europa 2011-2012, Manchester United est en train de boire le bouillon lors de ce huitième de finale aller, sans jamais trouver la solution pour répondre aux Espagnols.


76e Dernier changement pour Manchester avec la sortie de Giggs et l'entrée de Nani


75e Les Basques s'amusent à faire tourner le ballon sur le propre terrain de Manchester United et provoque les "ole" de quelques aficionados présents dans les travées d'Old Trafford. 


BUT de De Marcos pour l'Athletic Bilbao !
72e BUT de De Marcos pour l'Athletic Bilbao ! Les Espagnols prennent logiquement l'avantage dans cette partie grâce à un but, il faut le dire, entaché d'une position de hors-jeu. Mais que le mouvement collectif des hommes de Bielsa est une nouvelle fois merveilleux. Après plusieurs passes courtes, Herrera hérite du ballon à l'entrée de la surface et se fend d'une louche onctueuse pour De Marcos. Le numéro 10, en position illicite, réalise une reprise de volée parfaite du gauche. De Gea ne peut que constater les dégâts. 


71e Manchester United peut dire un grand merci à son gardien de but David De Gea s'il est encore dans la partie lors de ce huitième de finale.


De Gea stoppe Munian !
68e Old Trafford reste bouche bée devant le jeu folichon de Bilbao. Notamment devant le génie de Munian, qui se procure une nouvelle occasion franche à l'issue d'un magnifique une-deux avec Susaeta. Entré dans la surface, le prodige basque efface Evans sur son contrôle orienté mais vient buter sur un De Gea en état de grâce ce jeudi soir. 


66e Sortie musclée d'Evans devant De Marcos, qui laisse traîner les crampons sur les tibias du Basque. Monsieur Meyer, loin de l'action, ne bronche pas. 


San José est averti
64e Premier carton dans ce match, à l'encontre de San José, coupable d'une faute d'anti-jeu sur Anderson


63e Attention pour les Basques de ne pas regretter ses nombreuses occasions (Bilbao mène 10-1 dans ce domaine) lors de ce huitième de finale aller, Manchester étant une formation très réaliste face au but. 


61e Deuxième changement opéré par Ferguson avec la sortie de Park et l'entrée d'Anderson. 


60e Giggs tente de sonner la révolte anglaise, mais, en pleine surface espagnole, le Gallois est contré par un joli tacle de San José.


59e Bilbao continue de pousser et, sur ce coup franc de San José, Martinez profite d'un mauvais renvoi pour réaliser une volée pure. C'est au-dessus.


56e Timide réaction mancunienne avec ce coup franc enroulé de Rooney, qui passe un bon mètre à droite du but d'Iraizoz.


55e Premier changement pour Manchester avec la sortie de Smalling, touché au cuir chevelu et sorti du terrain en sang. Carrick fait son entrée en jeu et Jones passe en défense centrale. 


Le nouvel exploit de De Gea. 
53e Les Basques continuent de bombarder la cage du pauvre De Gea, au four et au moulin ce jeudi soir. Après s'être débarrassé de son vis-à-vis dos au but, Llorente se retourne rapidement et décoche un tir qui prend le chemin de la lucarne anglaise. Le premier buteur croit au doublé, mais son compatriote dans le but mancunien réalise un nouvel exploit !


Llorente à côté !
52e Nouvelle contre-attaque rondement menée par Bilbao, grâce au trio magique Munian-Susaeta-Llorente. Les compères basques effectuent un jeu en triangle magnifique et la pointe hérite du ballon dans la surface anglaise, un brin excentrée côté gauche. Sa frappe instantanée vient alors mourir au pied dans le petit filet de De Gea. 


L'arrêt de De Gea !
50e Manchester est proche de plier sur cette frappe violente de Munian, à l'entrée de la surface. L'international de la Furia Roja décoche un tir puissant et oblige De Gea à réaliser une parade exceptionnelle, du bout des doigts. 


48e La seconde période démarre comme a terminé la première, avec une énorme pression de Bilbao dans le camp mancunien. A la réception d'un long ballon, Llorente décale Munian de la tête. Le feu follet basque tente sa chance mais est contré. Llorente joue à nouveau les tours de contrôle, décalant cette fois-ci De Marcos, lui aussi contré. 


46e Monsieur Meyer donne le coup d'envoi du second acte. Aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause. 


45e Bousculé après 45 minutes, Manchester United a failli revenir aux vestiaires tel un miraculé. Mais c'était sans compter sur la vaillance des Basques, largement dominateurs et finalement récompensés juste avant la pause. La seconde période s'annonce palpitante. 


BUT de Llorente pour l'Athletic Bilbao !
44e BUT de Llorente pour l'Athletic Bilbao ! Les Basques égalisent logiquement sur une très jolie action collective. Servi par Munian dos au but, Llorente fixe trois défenseurs et décale Iraola. Le latéral droit de Bilbao sert lui Susaeta, côté droit, lequel centre instantanément au point de penalty. Une zone où surgit... Llorente pour catapulter le ballon de la tête dans le but de Manchester. De Gea n'a pas bougé !


43e Copie conforme de l'action précédente avec un départ tout en vitesse de Rooney côté droit. Magnifiquement lancé par Park, l'Anglais déborde et centre pour Hernandez. Le Mexicain, un brin en retard, ne parvient toutefois pas à couper la trajectoire du ballon. 


41e Jolie contre-attaque menée par les Red Devils et Wayne Rooney. Servi côté droit par Giggs, l'habituelle pointe déborde et centre au second poteau en direction de Park. Iraizoz reste concentré et capte le ballon au nez et à la barre du Sud-Coréen.


39e Devant les difficultés mancuniennes (malgré l'avantage au score), Sir Alex Ferguson a demandé à Rio Ferdinand de partir s'échauffer. L'international anglais pourrait faire son entrée en jeu incessamment sous peu. 


Iraola manque le cadre !
36e Que d'opportunités non concrétisées par l'Athletic ! Monté aux avant-postes, côté droit, Iraola se fend d'un crochet sur Park en pleine surface, suivi d'une frappe du gauche à ras de terre. Il faut alors la nouvelle vigilance de De Gea pour empêcher les Espagnols d'égaliser. 


Susaeta à côté !
33e Ouverture lumineuse de De Marcos depuis le milieu de terrain pour Susaeta, parti en profondeur. L'Espagnol échappe, en vitesse pure, à la vigilance d'Evans et tente un lob sur un De Gea trop avancé. Heureusement pour les Mancuniens, la tentative est une nouvelle fois non cadrée.


Lloriente au-dessus ! 
30e A l'affût d'une frappe d'Herrera repoussée, Munian s'arrache côté droit et centre au cordeau en direction du point de penalty. Llorente devance alors Smalling mais ne cadre pas sa tête. Le ballon file assez nettement au-dessus du but de De Gea, pour le plus grand soulagement du portier espagnol. 


27e Bilbao se fait de plus en plus présent dans le camp anglais et obtient successivement deux corners. Malheureusement pour les Espagnols, ces deux coups de pieds de coin ne donnent rien. 


24e C'est évidemment le premier but de Rooney en Ligue Europa cette saison, lui qui n'avait pas marqué lors des deux rencontres face à l'Ajax Amsterdam au tour précédent. 


BUT de Rooney pour Manchester United !
22e BUT de Rooney pour Manchester United ! Alors qu'ils étaient bousculés, les Anglais font la différence à la faveur d'une attaque redoutable. Dans l'axe, et avec un peu de réussite, Giggs trouve Hernandez en pleine surface espagnole. Le Mexicain réalise un crochet magnifique pour effacer Iraola mais son tir est repoussé par Iraizoz. Arrive alors Rooney, tel un renard, pour catapulter le cuir dans le but vide. 


Susaeta sur De Gea !
21e Nouvelle frayeur pour MU dans ce premier acte avec cette très mauvaise relance de Jones directement dans les pieds de Susaeta. A l'entrée de la surface, l'ailier basque tente un tir du gauche et ne trouve que les gants d'un De Gea vigilant. 


Ça chauffe pour MU !
19e Scène litigieuse dans la surface de Manchester avec un tirage de maillot de Smalling sur Llorente. Monsieur Meyer estime que c'est l'Espagnol qui utilise en premier lieu son corps de manière illicite et le sanctionne. Histoire d'interprétation, comme toujours... 


17e A la suite d'un oubli de la défense espagnole, Young trouve Hernandez à l'entrée de la surface. Le Mexicain se positionne sur son pied droit puis frappe: c'est directement dans les gants d'Iraizoz.


15e Manchester United peine à entrer dans ce duel européen face à une équipe bien en place et surtout inspirée collectivement. 


13e Rappelons que Bilbao, cinquième de Liga et finaliste de la Coupe du Roi (face au Barça) est l'une des deux équipes qui a éliminé le PSG de la phase de poules de la Ligue Europa (avec Salzburg). 


10e Première frappe anglaise dans ces dix premières minutes, à mettre au crédit de Rooney. A 22 mètres, le joueur des Three Lions tente un tir enroulé mais la sphère s'envole dans les nuages d'Old Trafford. 


9e Young provoque côté droit et pousse Aurtenetxe à la faute. Giggs se charge du coup franc, façon rentrante, mais Iraizoz s'impose dans les airs et dégage le ballon des deux poings. 


7e Munian, grand espoir du football basque (et espagnol), part en contre à grandes enjambées. A 25 mètres, le créateur de Bilbao tente un lob osé. C'est à côté. 


Llorente à côté !
4e Servi par Munian à l'entrée de la surface, Llorente fixe la défense de Manchester, efface Evans et Smalling avant de frapper en bout de course. L'Espagnol glisse au moment de son tir à l'entrée de la surface mais le ballon vient mourir à quelques centimètres du but de De Gea.


3e Réaction immédiate des Red Devils avec cette frappe croisée de Giggs, qui était entré dans la surface, et contré par le tacle glissé opportun de San José. 


2e Première combinaison intéressante de la part de Bilbao. Collectivement, les Basques pénètrent dans la surface mancunienne, mais sur le centre de Susaeta, Young revient défendre et obtient la faute. Le ton est donné. 


0e Monsieur Florian Meyer, l'arbitre allemand de la rencontre, donne le coup d'envoi. 


0e Alex Ferguson a décidé de débuter avec le duo Wayne Rooney-Javier Hernandez. "Chicharito" est préféré à Danny Welbeck. Dans l'entrejeu, Phil Jones est associé à Ryan Giggs, avec Park Ji-Sung et Ashley Young sur les ailes, Nani débutant sur le banc. En défense, Rio Ferdinand est également relégué parmi les remplaçants. Du côté basque, Llorente est bien placé en pointe du 4-3-3, épaulé par Susaeta et Muniain.
Le onze de Manchester: De Gea - Rafael, Smalling, Evans, Evra - Park, Jones, Giggs, Young - Rooney, Hernandez.
Le onze de Bilbao: Iraizoz - Iraola, Javi Martínez, San José, Aurtenetxe - Iturraspe, Herrera, De Marcos - Susaeta, Llorente, Muniain.


0e Du côté de l'infirmerie, peu d'absents sont à déplorer de part et d'autre puisqu'Aitor Ocio, Carlos Gurpegui etXabier Castillo ne sont pas à disposition de Marcelo Bielsa alors que Sir Alex Ferguson peut compter sur Anderson et Chris Smalling, aptes, tandis que Tom Cleverley et Antonio Valencia sont encore trop justes.


0e A noter que les Red Devils se sont parfaitement préparés pour cette rencontre en remportant leur match de championnat ce week-end, lors du choc face à Tottenham (1-3). Les joueurs d'Alex Ferguson continuent à croire au titre, eux qui accusent deux points de retard sur Manchester City. Du côté de la Liga, les Basques viennent de remporter le derby face à la Real Sociedad (2-0), restant à un point de la quatrième place, synonyme de Ligue des champions en fin de saison. 


0e Ce duel anglo-espagnol promet, entre deux formations qui peuvent prétendre à la victoire finale dans cette C3 version 2011-2012. Rappelons qu'au tour précédent, Manchester United s'est fait peur face à l'Ajax Amsterdam (0-2; 1-2), tandis que l'Athletic Bilbao ne doit sa présence en huitième qu'au but marqué à l'extérieur, sur la pelouse du Lokomotiv Moscou (2-1; 1-0).