Blogroll

WELCOME****BIENVENUE ****مرحبا بكم ****BIENVENIDOS ****BENVENUTI **** ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ **** WILLKOMMEN ****

28 mars 2012

Marseille, un aller pour rêver

Marseille veut rêver - Football - Ligue des ChampionsL’Olympique de Marseille affronte le Bayern Munich, mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions (20h45). Un défi XXL pour les Phocéens, qui sont l’ombre d’eux-mêmes en L1. Face à l’armada bavaroise, l'OM tentera avant tout de conserver intactes ses chances avant le match retour.


L'ENJEU : Se donner une chance


De retour dans le Top 8 européen pour la première fois depuis 1993 et son sacre européen, l'Olympique de Marseille se frotte au Bayern Munich, bourreau attitré du football français. Ce sera une première puisque les deux clubs n'ont jamais croisé le fer. Autant faire bonne impression. Plongé dans la torpeur d'un début de printemps catastrophique au niveau national, le club phocéen en a envie.
Parce que la C1, avec la finale de Coupe de la Ligue face à Lyon, est la dernière éclaircie de la saison dans le ciel de Marseille. Parce que cette double confrontation face à l'ogre bavarois est peut-être la dernière réjouissance du club en Ligue des Champions avant une "trêve" forcée. Pour ne pas la manquer, il faudra être plus que solide. Au Vélodrome, d'abord, où l'OM va, sans doute comme au tour précédent, tenter de ne pas gâcher ses chances de passer. Même si DD annonce que les Olympiens ne devront "pas se contenter de ne pas prendre de but", un résultat vierge de but ou un court succès ne serait pas forcément une mauvaise chose. Sans Mandanda et avec quelques forces vives loin de leur plénitude physique (Ayew, Rémy), ce serait déjà une première victoire.


LA STAT : EN C1, SEUL MESSI FAIT MIEUX QUE GOMEZ


Marseille a toutes les raisons de craindre le potentiel offensif du Bayern Munich, et notamment son buteur Mario Gomez. L'attaquant bavarois est particulièrement prolifique en Ligue des Champions, où il a inscrit pas moins de 18 buts lors de ses 13 derniers matches, dont deux triplés et un quadruplé. Cette saison, l'international allemand en est déjà à 10 réalisations dans cette épreuve. Seul le Barcelonais Lionel Messi fait mieux avec 12 buts, grâce notamment à son quintuplé face au Bayer Leverkusen au tour précédent.


LA DECLA : " SE QUALIFIER, CELA PASSE PAR DEUX EXPLOITS "


Didier Deschamps (entraineur de Marseille) : Battre le Bayern, ce ne serait "pas un miracle, mais c'est une évidence de dire que le Bayern est favori, c'est un candidat possible au titre de champion d'Europe. On est face à une équipe qui reste sur une très bonne série. Se qualifier, cela passe par deux exploits, à l'aller et au retour. Mais même si on était sur une série positive, la mission serait la même car il y a un décalage entre eux et nous. Eux, ils commencent la compétition avec l'objectif de la gagner, nous c'est déjà de passer en huitièmes."


LE(S) DUEL(S) : AZPI - RIBERY / MOREL - ROBBEN


Franck Ribéry et Arjen Robben, Cesar Azpilucueta et Jérémy Morel. Les deux premiers sont rompus à ce type de joutes. Les deux seconds vont les découvrir face à de drôles de clients. Que les choses soient claires : si l'OM veut passer le cap, il faudra neutraliser le Français et le Néerlandais. Passeurs, buteurs, les deux mobylettes du Bayern en ont fait plier des plus "gros". Azpi, qui évolue à un très bon niveau depuis l'automne, et Morel, que l'on a vu en difficulté à Milan, savent à quoi s'en tenir.


LES EQUIPES PROBABLES


A Marseille, un doute est levé depuis mardi. C'est bien Elinton Andrade qui évoluera dans le but de l'OM. Steve Mandanda suspendu, le Brésilien aura la lourde tâche d'officier face à Mario Gomez et compagnie. Devant lui, pas de Souleymane Diawara, suspendu et blessé jusqu'à la fin de saison, mais une charnière composée de Nicolas N'Koulou et Rod Fanni, ou Stéphane M'Bia. Mais le Camerounais devrait plus certainement évoluer dans l'entrejeu, afin de muscler le milieu olympien. Devant, André Ayew (épaule) est partant. Loïc Rémy (cuisse) est plus incertain. Côté Bayern, Bastian Schweinsteiger est finalement du voyage. Il pourrait débuter sur le banc, mercredi. Pour le reste, pas de surprise. L’armada bavaroise sera au Vélodrome.